Ce monolithe mesure de la base à la croix une hauteur de 2,75 m. Une tradition se rattache à ce monument : le signeur de Toutencourt ayant pris les armes contre Louis XI aurait vu démolir son château et aurait été ensuite écartelé sur la place d’Amiens.
En souvenir de cette exécution, on planta 4 croix au chef-lieu de chacune des terres appartenant au seigneur supplicié, savoir à Varennes, Acheux, Forceville et Toutencourt. La dernière seule a subsisté.
La rue principale est celle qui conduit à l’Eglise et à l’ancien château féodal ; il ne reste de cette ancienne forteresse que quelques débris d’anciens fossés, la cave et le puits.
Il est situé à l’entrée du bois sur le flanc d’une colline abrupte d’où il dominait tout le village et la vallée ; le fossé circulaire, le bois qui abritait au sud contribuaient à le rendre inaccessible pour l’époque.
Le fossé circulaire a été comblé au moins de 3 m par les débris de constructions et par les éboulements continuels du terrain. Le diamètre de la partie supérieure est de 5 m ; le fossé circulaire mesure 170 m d’étendue.
Elle a été restaurée en 1980.